Michel Couliet, Archéologue amateur, à découvert il y a quelques années de très anciennes gravures.

"Une fois traduits, ces textes m'ont révélé une histoire extraordinaire.

Une mythologie écrite avant toutes les autres et qui raconte une société vieille de 10 000 ans encore plus ancienne que les premiers royaumes de Mésopotamie ou de Chine.

Une Civilisation où les femmes avaient une place aussi importante que les hommes. Où le féminin était sacré et où chacun avait une part de divinité en soi.

Une philosophie basée sur la quête du savoir et sur la tolérance.


Mais surtout, des préceptes qui auraient servi de fondement à presque toutes nos croyances actuelles. Des religions monothéistes (comme l'islam, le christianisme ou le judaïsme) aux polythéistes (qu'elles soient grecques, celtes, ou inca) en passant par la philosophie taoïste et aux préceptes bouddhiques.

Il apparaît très clairement que toutes les grandes civilisations ont profité des influences de cette toute première religion. Une tradition unique qui rassemble toutes les autres par la source.

Une religion mère."

lundi 7 juillet 2014

Livre I chapitre 2 : les premiers hommes

Alamon voulu alors de nouveaux enfants.
Lanna donna le jour à un fils, puis à une fille. Ils s’appelèrent Taros et Mangi
Lanna et Alamon voulurent alors séparer leurs enfants pour qu’ils ne puissent s’aimer, devenir leurs égaux et partir à leur tour. Ils cherchèrent alors parmi les animaux de la terre ceux qui pourraient élever Taros et Mangi.
La lionne, reine des terres, dont la beauté, la force et l’intelligence sont sans égales, adopta Mangi.
Le taureau roi des terres don la robustesse, l’élégance et la vigueur sont sans égales, adopta Taros.
Les deux enfants grandirent séparément auprès des animaux qui les protégeaient.

Un jour, Mangi s’ennuyait, elle s'assit sur une pierre pour réfléchir.
Le serpent qui habitait cette pierre lui demanda d’où lui venait cette tristesse.
Mangi lui dit sa solitude et le serpent comprit, il lui dit alors :
- Je connais Lanna et Alamon car c'est eux également qui m'ont donné la vie. Eux-même sont nés de la terre et du ciel, mais comme toi, ils étaient seuls. Lanna était seule sur la terre Alamon seul dans le ciel. Ils pouvaient se voir, mais ne pouvaient se toucher. Alors l'arbre de vie poussa reliant la terre et le ciel. Lanna pu rejoindre Alamon. Ils s'aimèrent et firent naître le monde. Alamon s'illumina pour éclairer ce monde et Lanna créa le temps pour qu'ils s'épanouissent.
Mangi lui demanda alors où se trouvait cet arbre.
- Va en terre d'Aha où Makéha a grandi avec son frère Bakouha, là tu trouveras l'arbre et ta vie s'éveillera.

Mangi alla en terre d'Aha et trouva l’arbre de vie.
Un oiseau se posa sur une branche, il guidait Taros.
Mangi rencontra Taros et Taros rencontra Mangi
Ensemble ils gouttèrent les fruits de l’arbre.
Alamon vit ses enfants assis sur les branches de l'arbre et leur dit :
- Vous êtes nos enfants et avez grandi dans notre amour. Vous vous êtes retrouvés alors que nous vous avions séparés. Vous vous êtes aimés et avez retrouvé l'Etikoa primordial. Maintenant, comme vos parents vous savez donner la vie. Vous avez l'esprit qui vous rend libre. Je ne vous retiendrai pas si vous partez, mais nous serons toujours avec vous car nous vous aimons.
Mangi quitta la lionne, celle-ci lui donna sa crinière pour qu'elle garde toujours en elle sa vaillance et sa grâce.
Taros quitta le taureau qui lui donna ses cornes pour qu'il demeure fort et courageux.
Mangi et Taros quittèrent la terre d'Aha et s'installèrent sur les rives de la mer blanche
Ensemble ils eurent 6 enfants, 3 filles et 3 garçons.
Leur première enfant fut une fille. Elle s’appelait Menat
Elle eut un frère du nom d’Adja
Puis naquirent Tikis, Istar, Kaour et Aris
Menat, était la plus âgée et la plus sage, elle commandait la famille avec son frère Adja.
Adja était le plus grand par la taille et le plus fort. Il savait façonner les outils pour la chasse et pour se défendre des animaux.

Des trois sœurs, Istar était la plus belle. Un jour de grande chaleur Istar alla se baigner près d’une rivière, en sortant elle s’allongea sur le sol pour se sécher au soleil. Alamon ébloui par sa beauté se pencha sur elle et l’aima. Alamon dit alors à Istar que son amour serait marqué dans le ciel par la plus belle étoile et qu’elle serait visible avant l’aurore et après l’aube. Ainsi chaque âme aimée serait immortalisée pour toujours dans le ciel. De cette amour naquît Shera, belle comme sa mère et lumineuse avec des cheveux d’or.
Kaour et Aris étaient jumeaux mais très différents. Kaour était rouge, hirsute fort et violent. Aris était maigre et pâle. Kaour aidait Adja à la chasse, il faisait des enclos et retournait la terre pour Tikis. Pourtant Istar, la plus belle de ses sœurs n’avait d’yeux que pour Aris qui était trop maigre pour travailler.
Tikis savait parler aux animaux, elle savait faire pousser les plantes et savait lire dans l’esprit des hommes. Elle vit la jalousie qui naissait dans le cœur de Kaour et fut triste pour lui.
Un soir elle alla lui parler et lui offrit son amour.
Mais cet amour ne suffisait pas à Kaour car il aimait Istar et voulait l’épouser.
Aris qui était également désiré par Istar voulu la protéger de Kaour.
Bien que leurs forces soient inégales, les deux hommes se battirent pendant un jour et une nuit.
Tikis courut voir Menat et Adja pour qu’ils arrêtent ce combat, mais lorsqu’ils arrivèrent, Kaour avait tué Aris.

Une grande tristesse s'abattit sur les enfants de Lanna et Alamon. Ils enterrèrent Aris dans la terre où était née Lanna. Alamon désemparé se montra de moins en moins dans le ciel, les animaux se cachèrent pour pleurer la mort d’Aris, les plantes perdirent leurs feuilles, seul l’arbre de vie resta vert.
Kaour était le plus triste de tous, il avait tué son frère à cause de sa rage. Tikis en parla à Mangi qui pardonna à son fils.
Mais Kaour, lui ne se pardonnait pas et se donna la mort pour rejoindre son frère.
Mangi et Taros brûlèrent son corps pour qu’il rejoigne le ciel qui avait fait naître Alamon.
Alors le froid devint encore plus violent et les enfants de Lanna et Alamon ne sortirent plus pendant 30 jours.
Alamon au plus profond de son deuil voulut revenir au ciel pour redonner espoir à son monde.
Sa présence réchauffa les cœurs et la terre et le monde reprit vie.
Un matin Istar sortit et alla déposer une larme sur la tombe de son frère. Cette goutte d’amour redonna alors vie à Aris.
Il ressortit de terre plus mince et plus blanc qu’avant.
Istar l’embrassa mais Aris ne réagit pas et demanda où se trouvait son frère Kaour.
Menat qui était sortit avec les siens pour le voir renaître lui dit que Kaour s’était donné la mort et que son esprit résidait dans le royaume d’Alamon.
La vie sur terre avait repris, mais Aris restait attristé pour son frère. Il décida alors de vivre sous la terre la moitié de l’année en mémoire à son frère.
Menat eut 12 enfants d’Adja. Ils s’appelaient Damesh, Peth, Sakese, Alami, Emine, Atrice, Set, Akoas, Débes, Enticle, Touran et Elom.
Tous se dispersèrent à travers la terre et se multiplièrent.

Tikis eut un garçon de Kaour, elle l’appela Aram
Aram, fort comme son père, avait gardé les dons de sa mère, il vécut parmi les animaux loin des hommes.
Tikis eut un deuxième fils d’Adja qu’elle appela Eneke. Eneke était aussi fort et puissant que son frère Aram mais il était plus sage. Il ne savait pas parler aux bêtes, mais pouvait faire pousser les plantes sur tous les sols. Lorsqu’il devint adulte il partit en quête de son frère.
Il fallut 12 années à Eneke pour retrouver son frère. Ensemble ils revinrent parmi les hommes.
...
Istar eut une fille de Aris, elle s’appelait Anna. Comme son père elle était mince et pâle, mais comme sa mère, d’une beauté exceptionnelle.
Istar eut une troisième fille du nom de Mirina. Elle avait les cheveux orange et était aussi belle que ses deux sœurs Shera et Anna.

Elome, fils de Menat et Adja, était épris de Mirina. Mirina lui promit son amour en échange de quelque chose aux couleurs de sa chevelure. Elome chercha pendant trois années une chose dont la splendeur soit égale aux cheveux de Mirina. C’est au sommet d’une montagne qu’il trouva au bout d’une branche une flamme orange qui dansait avec le vent. Il prit la branche et dompta le feu pour l’apporter à Mirina.
Mirina l’aima et comme une flamme qu’on passe de branche en branche, lui transmis son pouvoir divin en ravivant le sien.
De leur descendance naquirent les Elomites.
Débes fils de Menat et Adja, était épris d’Anna. Anna lui promit son amour s’il lui apportait un objet aussi noir et brillant que ses cheveux. Débes chercha pendant une année, et c’est au fond d’une grotte qu’il trouva une pierre noire aux reflets pâles. Il la brisa et en fit une lame plus tranchante qu'aucune autre. Il en fit un couteau et l'offrit à Anna. Anna l’aima et de leur descendance naquirent les Annaïdes.

Damesh, premier fils de Menat et Adja était épris de Shera, la première fille d'Istar. Shera lui promit son amour en échange de quelque chose dont la brillance égalerait celle de ses cheveux. Damesh chercha pendant une année et c'est en plongeant dans le fond d’une rivière qu'il trouva la roche qui brillait comme le jaune des cheveux de Shera. Il fit de cette roche un anneau qu'il offrit à Shera et Shera l’aima. Elle garda l'anneau jusqu'à sa mort. De leur descendance naquirent les Damis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire