Michel Couliet, Archéologue amateur, à découvert il y a quelques années de très anciennes gravures.

"Une fois traduits, ces textes m'ont révélé une histoire extraordinaire.

Une mythologie écrite avant toutes les autres et qui raconte une société vieille de 10 000 ans encore plus ancienne que les premiers royaumes de Mésopotamie ou de Chine.

Une Civilisation où les femmes avaient une place aussi importante que les hommes. Où le féminin était sacré et où chacun avait une part de divinité en soi.

Une philosophie basée sur la quête du savoir et sur la tolérance.


Mais surtout, des préceptes qui auraient servi de fondement à presque toutes nos croyances actuelles. Des religions monothéistes (comme l'islam, le christianisme ou le judaïsme) aux polythéistes (qu'elles soient grecques, celtes, ou inca) en passant par la philosophie taoïste et aux préceptes bouddhiques.

Il apparaît très clairement que toutes les grandes civilisations ont profité des influences de cette toute première religion. Une tradition unique qui rassemble toutes les autres par la source.

Une religion mère."

lundi 7 juillet 2014

Livre III chapitre 3 : l'histoire de Bolgazak

Amer-Akha  était roi de semer-naré et descendant d'Amer-Mari, il régnait sur les deux mers et dirigeait les trois conseils des lanides, des pagasis et des délégués.

La cité de Sémer-Lanna sur la mer d'Axana était réputée à travers toutes les provinces pour la qualité de ses élevages. Amer-Akha voulait connaître à son tour les secrets de l'élevage et désirait faire venir des chevaux sur ses terres.
Il partit alors accompagné de ses deux filles pour acheter quelques bêtes et apprendre leur maniement.
C’est sur un cheval qu'Aponipe le régent de la cité accueillit Amer-Akha.
Anna, l'ainée de ses deux filles visita les élevages et voulut monter sur un cheval à son tour.
Malheureusement le cheval se braqua et Anna eut la jambe brisée.
Amer-Akha devait retourner sur ses terres et dû la laisser car elle ne pouvait pas bouger.
Elle fut alitée pendant une lune, et fut soignée pendant ce temps par un serviteur du nom de Yon.
 Lorsqu’elle fut guérie elle portait l’enfant de Yon dont elle était éprise. Elle refusa alors de rejoindre son père et voulut rester à Sémer-Lanna.
Amer-Akha apprit la nouvelle et entra dans une grande fureur. Il alla voir une lanide nommée Méra qui pouvait voir dans l'avenir. Méra lui dit alors :
- un roi naitra de ta première fille elle ne reviendra pas dans la cité qui l'a vu naitre mais lui reviendra. Il se présentera à toi et te tuera. Ensuite il deviendra le plus grand roi de Sémer-Narée et de toutes les mers. Et son épouse égalera Mirina par sa grandeur.
Amer-Akha ne voulut pas croire la prophétie. Il fit arrêter Méra et interdit aux lanide de pratiquer leur culte.
Afin d'être sûr que rien ne lui arrive, il envoya des hommes à Sémer-Lanna pour faire disparaître le nouveau né.
Les hommes du roi se présentèrent à Anna en disant qu'ils étaient les messagers d’Amer-Akha et dirent qu’ils venaient apporter des cadeaux au nouveau né, mais Yon vit qu’ils cachaient des armes et s’interposa pour sauver sa femme et son enfant.
Yon mourut pendant le combat mais Anna réussit à s’enfuir. Elle prit une barque et partit en haute mer pour ne pas être retrouvée. Là elle enfanta d’un garçon, mais ne survécu pas aux suites de l'accouchement et mourut à son tour.
L’enfant survivant dans la barque échoua seul, sur les côtes de Tatara. Les pêcheurs qui le retrouvèrent l’appelèrent Bolgazak, ce qui signifie sauvé des mers.
L’enfant grandit parmi les pêcheurs, il était particulièrement fort pour son âge et montrait un grande intelligence à la pêche.
Alors qu’il n'avait que treize ans, Tézak, son père adoptif lui confia une barque et un filet pour qu’il parte seul en mer. Lorsqu'il revint, il avait pêché à lui seul plus de poissons que les autres pêcheurs du village réuni. Cet exploit suscita la jalousie chez certains et l’admiration chez d’autres. Craignant le regard des autres, Tézak l’envoya chasser. Bolgazak partit seul avec un arc et quelques flèches. Il revint trois jours plus tard portant un ours sur son dos. Cet exploit fit encore plus parler dans le village. Tézak le cantonna alors à la culture des céréales. Bolgazak eut alors l’idée de détourner l’eau de la rivière pour irriguer son champs. Sa culture fut la meilleure de la décennie. Tézak qui craignait toujours plus le regard des autres, lui demanda de rester à la maison avec ses sœurs. Mais Bolgazak voulu construire un abri pour ses chèvres. Il abattit les plus grands arbres de la forêt et construisit une bâtisse plus grande que toutes celles du village.
Alors les gens du village vinrent voir Tezak et lui demandèrent que Bolgazak donne de sa force pour la communauté. Ils lui demandèrent de trouver une solution contre l’ensablement des berges du village. Bolgazak réfléchit et fabriqua un immense barrage en amont du village en jetant des rochers dans la rivière. Quand l’eau cessa de couler les habitants furieux vinrent se plaindre. Mais Bolgazak frappa d’un coup le mur de pierres et toute l’eau se déversa si vite qu’elle emporta la vase et le sable qui gênaient les navires. Bolgazak fut alors aimé et respecté parmi les pêcheurs.
Un soir alors que Bolgazak n’avait que seize ans, une femme vint demander refuge dans sa demeure.
Elle venait de Semer-Naré et avait fui la cité car Amer-Akha était devenu fou et asservissait son peuple.
Elle leur raconta qu’un jeune homme né de la première fille du roi viendrai à Semer-Naré tuerait le roi et deviendrait le plus grand roi des Damis.
Bolgazak comprit qu’il était celui dont parlait la prêtresse et partit dés l’aube pour Sémer-Naré.
Arrivé dans le palais d’Amer-Akha, il ne se fit pas connaitre et demanda à être serviteur comme l'avait été son père. Le roi qui n'imaginait pas que le fils d'Anna puisse avoir survécu, ne se douta de rien et accepta de prendre Bolgazak comme servant. Rapidement, sa beauté et sa force firent de Bolgazak le préféré du roi.
Amer-Akha partit à la source d'Appasa pour lui offrir un sacrifice. Il était devenu fou et dit que le sacrifice d’un animal ne suffirait pas à combler Mangi, il ordonna qu’on sacrifie un enfant.
Bolgazak demanda alors a être lui-même sacrifié. Il demanda en échange que seul Mangi et la grande prêtresse soit témoin de son sacrifice. Le roi accepta et ordonna que tout le monde se bande les yeux.
Cyréna La grande prêtresse était la petite fille du roi et la cousine de Bolgazak.
Leur ressemblance était si frappante que tous à l'exception d'Amer-Akha avait deviné qui était Bolgazak.
Elle connaissait la prophétie de Méra et, comme elle aimait son cousin, elle fit mine d'accepter son sacrifice, car elle savait qu'il ne mourrait pas.
Alors que tout le monde avait les yeux bandés, Bolgazak prit son arc et tua un aigle qui survolait la source. L’oiseau tomba mort dans la source répandant une mare de sang. Bolgazak prit l’animal et le plongea au fond du bassin jusqu'à se qu’on ne les voit plus.
Cyréna la grande prêtresse ouvrit les yeux du roi et déclara avoir fait ce qu’elle avait à faire. Tous repartirent laissant Bolgazak pour mort.
Quand la nuit fut tombée, Bolgazak revint au palais de Semer-Naré recouvert du sang et des plumes de l’aigle. Lorsque le roi le vit il crut voir un esprit. Bolgazak lui dit
- Je suis Bolgazak, fils d'Anna ta fille que tu as laissé mourir par ta folie. Mangi et ses descendants ne tolèrent pas le sacrifice humain ni la violence de l'homme qui s'oppose aux préceptes de Mirina. À présent l'air de la discorde est révolu. Tu dois quitter la cité ou disparaître à jamais.
Amer-Akha le frappa de son lébir, mais Bolgazak évita le coup et le jeta du haut du palais sur la place de la cité.
Au lever du jour, la grande prêtresse Cyréna déclara que Bolgazak était le nouveau roi de toutes les mers et de toutes les terres.

Bolgazak épousa Cyréna la grande prêtresse et en fit sa reine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire